| Guides d'achat : Réfrigérateur![]()
Vous souhaitez acheter un nouveau réfrigérateur ou remplacer votre ancien ? 1 porte, encastrable, américain . le réfrigérateur est l'élément principal d'une cuisine et le seul gros électroménager à fonctionner en continu. Il doit être performant pour une excellente conservation des denrées alimentaires et économe en énergie. Pour bien choisir son appareil de froid, quelques points essentiels sont à prendre en considération. Cherchons.com vous conseille afin de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins. Les différents types de réfrigérateurs :Les réfrigérateurs table top (ou bar) :
Les réfrigérateurs 1 porte
Voir tous les réfrigérateurs 1 porte Les réfrigérateurs 2 portes : un réfrigérateur et un congélateur
Avec congélateur en haut :
Avec congélateur en bas :
Les réfrigérateurs américains : volume de stockage important + design
Les différents critères de choix :
- La capacité :
- La taille : dimensions
- La consommation d'énergie :
Pour réaliser encore plus d'économie de consommation d'énergie, il vous suffira d'adopter des gestes simples au quotidien. En premier lieu, un dégivrage de votre réfrigérateur tous les 6 mois sera utile s'il n'est pas équipé par la technologie de froid ventilé car une couche de plus de 3 mm de givre pourra entrainer une hausse de consommation d'énergie de plus 30 %. Autre conseil non négligeable, pensez à l'endroit ù vous allez entreposer votre réfrigérateur. Il est faudra choisir un espace tempéré et éviter de placer le réfrigérateur à côté d'un four ou d'un radiateur afin de ne pas faire de dépenses d'énergies inutiles. Enfin, un autre critère de classification énergétique dont on parle moins mais qui a une incidence certaine sur la consommation électrique : la classe climatique. Elle indique les plages de températures optimales pour le fonctionnement d'un appareil électrique. Il faut les respecter, elles garantissent le bon fonctionnement de l'appareil. Elle est caractérisée par les lettres SN, ST, N et T. La plupart des réfrigérateurs sont conçus pour fonctionner à une température comprise entre 10 et 40°C, correspondant aux classes climatiques SN-ST. Indispensable pour les appareils installés dans une cave ou un garage. Certains modèles peuvent même supporter une température extérieure de 45°C, ce qui correspond à SN-T. Utile dans une cuisine exposée plein sud. Dépassées ces températures, les performances de l'appareil sont diminuer et la conservation des aliments affectées.
- Le pouvoir congélation - 1- Le Froid statique : C'est le froid traditionnel qui ne circule pas dans le réfrigérateur. La répartition du froid dans le réfrigérateur se fait naturellement. L'air froid descend et l'air plus chaud remonte. Il fait un peu plus froid en haut ou en bas, selon les modèles, ce qui nécessite de ranger les aliments en conséquence. Les appareils dotés de cette ancienne technologie sont les moins chers. La zone la plus froide se trouve donc en haut de l'appareil et permet de conserver les aliments délicats comme la viande, le poisson ou les produits laitiers frais. Le bas du réfrigérateur, quant à lui, est réservé aux produits moins sensibles (viandes et poissons cuits, par exemple.). 2- Le Froid brassé : Un petit ventilateur (ou brasseur de froid), situé en haut du réfrigérateur, favorise une répartition homogène du froid et une redescente rapide en température après une ouverture de porte. Il réduit les dépôts de givre. Ce système offre une température égale dans tout l'appareil et permet le rangement des aliments dans n'importe quel endroit du réfrigérateur. La durée de conservation des aliments est donc plus longue que dans un réfrigérateur à air statique. 3- Le froid No frost ou froid ventilé Ce type de système de froid offre une température très homogène dans tout l'appareil ce qui permet de ranger les denrées là où il y a de la place. Ce système offre une température égale dans tout l'appareil et permet le rangement des aliments dans n'importe quel endroit du réfrigérateur. La durée de conservation des aliments est donc plus longue que dans un réfrigérateur à air statique. Ainsi, même en cas d'ouverture de porte, les aliments ne subiront pas de variations thermiques, seront conservés parfaitement et les bactéries ne se multiplieront pas. Ce type de ventilation permettra également un retour très rapide au froid après fermeture de la porte. La température préréglée est en effet, obtenue trois fois plus vite que dans un appareil à froid statique. Il supprime aussi la corvée du dégivrage. Conseils et astuces pour augmenter la durée de vie et baisser la consommation d'énergie d'un réfrigérateur :Nettoyage :
Pour éviter la formation des bactéries, un nettoyage de l'intérieur de votre réfrigérateur sera nécessaire environ toutes les deux semaines. Un simple nettoyage à l'eau clair à l'aide d'une éponge et du produit vaisselle suffira. Des désodorisants pour réfrigérateurs vous permettront de conserver l'odeur de fraîcheur de votre appareil. Dégivrage :Cette tâche est indispensable pour dégivrer régulièrement les appareils qui ne sont pas de type No Frost. Il faut savoir que 3 mm de givre augmente la consommation électrique de 30 %. Retirer les emballages et suremballages :Les emballages vont éviteront de consommer de l'électricité inutilement. Respecter la chaîne du froid :Les aliments doivent être conservées à la bonne température pour ne pas perdent leurs protéines et leurs vitamines et vieillir prématurément. Ils doivent être conservés entre 0 et 3°C sous peine d'être impropres à la consommation.
A CONSERVER GlossaireAAir brassé : un ventilateur brasse l'air, ce qui accélère le retour à la température de réglage. CClasse climatique : - SN (tempérée élargie) : de 10 à 32 °C ; - N (tempérée) : de 16 à 32 °C ; - ST (subtropicale) : de 18 à 38 °C ; - T (tropicale) : de 18 à 43 °C. Cette classification est à respecter, surtout si vous installez votre appareil dans des conditions extrêmes : une maison secondaire non chauffée ou, à l'inverse, une cuisine exposée plein sud dans le Midi. FFroid ventilé, « no frost » : l'air est refroidi puis circule à l'intérieur de l'appareil. Le froid est donc censé être homogène. Dès lors, tout le volume moins la contre-porte et les bacs à légumes peut être considéré comme zone froide. PPorte réversible : Un réfrigérateur doté d'une porte réversible permet en fonction du montage que l'on a choisi, soit l'ouverture vers la gauche, soit vers la droite. RRéfrigérateur combiné : réfrigérateur avec un congélateur en bas. Réfrigérateur 2 portes : réfrigérateur avec un congélateur en haut. Réfrigérateur : appareil électroménager destiné à refroidir et à maintenir à une faible température dans un volume d'air. Il permet de stocker des denrées alimentaires ou autres, à faible température. TTable-top : Réfrigérateur qui, généralement, s'installe sous un plan de travail. Comparez les prix des Réfrigérateur |